Bivouac

BIVOUAC, UNE EXPLORATION ARTISTIQUE AU COEUR DE LA RASUDE

Du 4 au 27 juin 2021, l’exposition BIVOUAC a été l’occasion d’ouvrir le quartier de la Rasude au public et d’y présenter treize projets d’artistes, d’architectes ou de collectifs réalisés sur place, inspirés par les potentiels du lieu, son histoire ou encore la vision d’un habitat réinventé. La population lausannoise et le public suisse ont été invités à découvrir ces œuvres en empruntant un itinéraire les emmenant, accompagnés de guides, à la découverte du site et de ses nombreux espaces jusque-là interdits d’accès.

En prenant une forme volontairement souple et mobile en référence au campement improvisé, BIVOUAC a souhaité mettre l’accent sur les aspects fragiles, légers et éphémères de la ville. Le bivouac est cet espace ouvert aux formes d’improvisation et d’organisation que nous proposons d’explorer, témoignant de la capacité d’une communauté à s’adapter et décider de son avenir. A sa manière, le bivouac se pense en dehors des contraintes restrictives et normées de l’espace urbain pour esquisser des formes plus spontanées, agiles ou durables d’architecture et de fonctionnement, suggérant de nouvelles manières de faire la ville.

Durant 3 semaines, le public était invité à s’inscrire aux visites organisées de l’exposition et venir découvrir les oeuvres créées en dialogue avec le site de la Rasude.

Avec les réalisations de Andreas Kressig (CH), Anu Pennanen (FIN), Bastian Marzoli & Gregoire Guex-Crosier (CH), le collectif La Clique (CH), Elise Indovino et Céleste Gangolphe (BEL), Gailing Rickling architectes (CH), Nicolas Delaroche (CH), Sabine Zaalene (CH), Sébastien Tripod et Diego Sologuren (CH), Simon Deppierraz (CH), Tarik Hayward (CH) et Daniel Kötter  ainsi que des contributions d’étudiant-e-s de la Manufacture et d’architecture de l’EPFL.

Voir les projets